Histoire

 1904: Le bar Grand Tronc était l’Hôtel du Grand Tronc ou aussi connus sous le nom anglais, “GRAND TRONK HOTEL”,  me-sieur A. Flibotte était à ce moment Propriétaire, ensuite un me-sieur Jos. Gosselin à ensuite pris les rênes de l’hôtel. L’adresse était dans ce temps la 44 rue Laframboise

img004 (3)img005 (2)

1910: Nous avons une image ici de la battisse du “Grand Tronk Hotel”. Nous imaginons par cette photo par rapport aux images que nous avons, que la photo à été prise dans les année 10 à 30 par les indices des volets en bois et les annonce de Molson & Molson’s. Noté que la loi 101 pour la langue française étais pas établie encore alors le nom était en Anglais à cause de la vois ferrer “GRAND TRONK”. Alors vous pouvez deviner en étant à côté du chemin de fer, l’Hôtel portait sont nom. La gare Actuelle à deux pas de l’hôtel avais été construite en 1900.

img005

Commerce de Montréal arborant une publicité pour les brasseries Molson’s à l’entrée (1910). Même affiche sur les porte du “Grand Tronk Hotel”. Image prise sur Wikipédia

1900: “Gare du G.T.R., St. Hyacinthe, Que. en ” après la construction.

image prise sur http://sain.scaa.sk.ca

gare

1910: Voila une Illustration qui vous montre le secteur de la cote Saint-hyacinthe vous pouvez voir par l’illustration l’emplacement du “Grand Tronk Hotel”.

img006

1941: Le grand tronc deviens la Taverne Grand Tronc et l’explosion de la population et des construction fait en sorte que l’adresse deviens 1160 Laframboise, Nous pouvons voir sur la photo un me sieur Chapdelaine possédait le bar a cette époque!

img010

1944: Voici une illustration des vieux chèques de banque à cette date!

img20160318_05473235

1950: Voila une photo qui d’après nous date des années 50 à 60 il y avait une petite salle de réception privé dans le temps à l’intérieur de la taverne.

img002 (3)

1960-61-62-63: La Taverne Grand tronc  est sur là côte St-Hyacinthe et appartiens à ce moment la à Omer Coté.  Voici les permis qu’il détenait à l’époque.

img002s

img001 (3)

img001

Omer Coté est un entrepreneur qui adorais créer des outils pour ca taverne comme des blocs note pour prendre des notes près du téléphone remarquer le numéro de téléphone, dans ce temps ils y avais une assistance téléphonique par des personne qui travaillais à la centrale téléphonique. Ces en voyants cela que nous voyons que la technologie à fait un grand bon pour la télécommunication.

img007img008

1180, avenue Laframboise
Saint-Hyacinthe, (QC) J2S 4W8
450 250-4011

Le Grand Tronc, c’est le nom de la ligne de chemin de fer qui passe tout près de cet ancien hôtel avec un bar au rez-de-chaussée, à St-Hyacinthe. L’édifice est ancien, l’extérieur a déjà été plus glorieux, mais la taverne a conservé son charme avec son plafond bas, ses poutres apparentes et son ambiance feutrée. Micheline, la propriétaire des lieux est une vraie femme de bar. Elle arbore des cheveux fuchsia et est vraiment capable de faire lever le party. D’ailleurs, les habitués ne manquent pas aux soirées karaoké. Le lieu est chargé d’histoire, il paraît qu’il y avait même des paris et des combats de coqs à l’arrière, dans le temps. Micheline, qui y avait travaillé, a été mise au défi de racheter le bar il y a quelques années, quand l’ancien propriétaire a voulu le vendre. Ses amis et clients réguliers savaient qu’avec elle, leur débit de boisson serait sauvé. Remarquez le vieux système avec une pédale pour descendre les bouteilles vides au sous-sol, près du bar. Ils étaient débrouillards, à l’époque.

Écrans télé : oui
Nourriture : non
Jeux pour sportifs : oui
Karaoké : oui
Drinks fancy : oui

Mots clés:
Texte tiré de HistoriaTV.com